Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hachi-Sama
Hachi-Sama
Menu
Afev - Mon expérience

Afev - Mon expérience

Hello everybody !

Aujourd'hui je voulais vous faire un petit article sur mon expérience avec l'association " Afev ".

Tout d'abord une présentation s'impose : cette association se trouve dans plusieurs villes françaises (j'étais bénévole dans l'antenne de Nîmes pour ma part), et vous propose d'aider un enfant/jeune âgé de 3 à 18 ans, afin de luter contre les inégalités sociales.

L'année scolaire 2015/2016 j'ai donc pu être bénévole tout en suivant mon année universitaires à Nîmes grâce à l'Unité d'enseignement de choix libre (UEL), où l'on pouvait choisir d'être bénévole dans cette association.

On pouvait choisir entre plusieurs tranches d'âges, j'avais pris entre 8 et 13 ans car ce sont des périodes où l'on a souvent besoin de quelqu'un pour pouvoir se confier, trouver un appui, où l'on rentre petit à petit dans l'adolescence et ce n'est pas toujours évident à gérer de plus des problèmes que ces jeunes peuvent rencontrer dans leur vie personnelle. J'ai pu consacré deux heures de mon temps par semaine a une fillette de 10 ans.

Chaque semaine j'essayais d'inventer de nouvelles activités, de nouveaux objectifs à atteindre avec elle, même si elle n'avait pas de problème pour suivre les cours. Elle aimait beaucoup lire, et c'est ce qui nous a rapproché, je faisais parfois un atelier lecture où l'on choisissait un livre à lire (on a pu lire Le Petit Prince ou encore Harry Potter, et pleins de contes).

Mais ce fut avant tout une expérience humaine, où l'on peut se rendre compte de certaines conditions de vie totalement différente de la notre, mais en même temps dans une humanité, une générosité, une envie de partage extrêmement forte. J'ai pu partager des moments de joies comme de peines avec toute la famille. J'avais envie de leur donner beaucoup plus que seulement deux heures, mais à chaque réunions avec l'Afev on nous rappelait le temps et la place que l'on devait avoir dans les familles.

J'ai vraiment apprécié mon expérience avec l'Afev, et je pense que plus de ville et universités devraient proposer une antenne Afev et cette UEL.

 

Voici le lien vers le site d'Afev Nîmes, si cela vous intéresse de vous engager dans cette association n'hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous avez, ils vous répondront avec un accueil chaleureux : [ ICI ].

Il y a des façons simples d'agir tout les jours, et de s'engager, n'hésitez pas à vous renseigner sur toutes les formes d'engagement, de soutiens, peu importe où vous soyez. Soyez curieux, intéressez-vous au maximum de choses, essayez tout pleins de trucs et parlez aux gens.

Afev - Mon expérience