Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hachi-Sama
Hachi-Sama
Menu
First - Return ~ !

First - Return ~ !

Saluuuut !

En ce 11 Mars 2015 je reprend mon blog en main ;)

Je ne vais plus utiliser mon ancien blog (hachi-sama.over-blog.com) /!\

 

Pour commencer je voulais faire un article sur le 11 Mars 2011 et la centrale Fukushima au Japon. Cela fait aujourd'hui quatre ans que cet incident s'est produit.

- - - - - - -

Petit rappel :

Le 11 Mars 2011, le Japon a connu un trio de catastrophe..

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/13/fukushima-un-accident-inedit-dans-l-histoire-du-nucleaire_1492565_3244.html

" En l'espace de quelques heures, le Japon a affronté une triple catastrophe : un séisme, suivi d'un tsunami qui a causé une catastrophe nucléaire aussi grave que celle de Tchernobyl en 1986. Un séisme de magnitude 9 a eu lieu au large des côtes de l'île de Honshu à 14h46 (heure locale). Son épicentre se situait à 130 kilomètres au large de la ville de Sendai et à 32 kilomètres de profondeur. Ce tremblement de terre historique a généré un puissant tsunami qui s'est abattu seulement dix minutes après la secousse pour les premières zone frappées. La vague noire a déferlé sur près de 600 kilomètres de côtes, atteignant par endroits près de 30 mètres et s'enfonçant jusqu'à 10 kilomètres dans les terres. Les préfectures d'Iwate, Fukushima et Miyagi ont été les plus frappées par le tsunami. (...).

Une vague de 15 mètres de hauteur a frappé la centrale de Fukushima Daiichi située sur la côte Pacifique du Japon et provoqué un accident classé au niveau 7 -le plus élevé- l'échelle des accident nucléaires (...). Deux ans plus tard, les autorités japonaises estiment que le bilan officiel du raz-de-marée atteint aujourd'hui 15 881 morts et 2 668 disparus. Un million de maisons ont été détruites (...) "

D'après un article du journal Libération.

 

- - - - - -

Le Japon a donc connu l'une des plus grandes catastrophes nucléaires, qui a fait de nombreuses victimes et a causé de nombreux problèmes environnementaux dus aux nombreux résidus provoqués par le tsunami mais plus particulièrement par le niveau de radioactivité.

- - - - - -

 

Aujourd'hui de nombreuses associations se sont crées pour venir en aide au Japon, comme nous le montre le site Nobi-Nobi.fr (ici). De plus, le site Yahoo, offre 10 yens pour aider à la reconstruction à chaque recherche ayant pour mot clé 3.11 (ici).

http://fabrice-nicolino.com/wp-content/uploads/2012/09/charlie-nucleaire.pdf

First - Return ~ !